Une expérience esthétique .

Des œuvres singulières, une identité forte, une immersion dans une esthétique étonnante.

Je vous propose une expérience esthétique,  une immersion dans un voyage artistique singulier, graphique et colorée à travers mes peintures, installations, objets, photographies ...

Exposition centre International d'art contemporain CIAC Carros
Une expérience esthétique
Élizabeth FOYÉ série Les LAPS @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé -2018

Nouveau

En direct de l'atelier

 En préparation à l’atelier les Méta-EGOS, une petite diatribe sur les réseaux sociaux.

Elizabeth Foyé - Méta-Egos @ ADAGP 2022

L' expérience esthétique commence ici !

Dans mes projets, Je peux utiliser une approche figurative, comme dans Woke around la Dame à la Licorne.

Cependant, dans la plupart d’entre eux, j’emploie l’abstraction, qui peut prendre diverses formes. Elle peut être organique, comme dans les séries Substrat, Processus et Attribut ou bien être géométrique, comme dans les installations À l’emporte pièce, Fake Pillows et Nœud, même si la figuration se manifeste à travers les objets utilisés ou fabriqués. De plus, j’utilise une approche mathématique pour les pièces de la série R-Évolution. 

Dans l’installation Laps, les pièces peuvent être à la fois organiques et géométriques, et certaines évoqueront même la mécanique.

Choisissez une œuvre !

Ah tiens un petit lapin, mais que fait-il ici?
Woke around la Dame à la Licorne
Pendant la pandémie nous avons été nombreux a être invité à "Faire Tapisserie"!
De l'art de Faire Tapisserie
Œuvre en volume peinture acrylique et huile sur toile mise en forme
Les nœuds
Laps comme un laps de temps où tout est susceptible d'évoluer
Laps
Les Fake Pillows, une œuvre pour faire taire les fake news
Fake Pillows
Que voit-on en premier, l'objet fini où les multiples éléments qui la compose?
R-Évolution
Exposition centre International d'art contemporain Carros
Une identité attribuée
Elizabeth-Foye -Attribut @ADAGP 2022
Attribut
Elizabeth Foyé - Art urbain @ ADAGP 2022
Art urbain

Une œuvre comme voyage visuel et conceptuel

L’aspect visuel de mon travail ne doit pas occulter la portée plus sérieuse du thème que j’explore, que je dissèque œuvre après œuvre. Je tourne autour depuis le début : l’identité, ce concept manipule le même et le différent, il sert aussi bien à rassembler qu’à exclure, il se construit par association ou dissociation, ses compréhensions et ses représentations sont empreintes de subjectivité, il est donc plein de paradoxes !

L’identité permet de différencier une entité particulière des autres et de lui donner une individualité distincte. Elle peut être façonnée par des caractéristiques intrinsèques à l’entité elle-même, ainsi que par des interactions avec son environnement et son contexte. Elle peut être explorée à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. Ce concept peut aussi être utilisé de façon simpliste pour catégoriser, schématiser, stéréotyper des individus, des groupes, des objets, des idées… par facilité (biais cognitifs) mais aussi pour manipuler ou stigmatiser.

C’est pourquoi j’aime triturer ce thème en hybridant les techniques et les idées pour servir mon propos, l’explorer avec ma subjectivité sous différentes facettes : à partir des émotions, des impressions, du langage à travers des expressions, des attitudes, des stéréotypes, de l’actualité contemporaine ou des poncifs ancrés depuis la nuit des temps dans nos pauvres cerveaux.

Œuvre d art esthétique
Élizabeth FOYÉ A l'emporte pièce @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2015

J’élabore un système pictural construit comme un jeu de formes et de couleurs souvent dense et fragmenté. Le support qu’est la toile à peindre quitte aussi le tableau pour se transformer en objets, en installations.

Ces espaces visuels deviennent composables et/où décomposables par le spectateur. Les séries proposées peuvent être libres (déplacement et organisation des éléments /différents) ou physiquement attachées par des liens entre les éléments qui la composent laissant deviner ou imaginer des relations, des dépendances , des narrations…

Grâce à ce procédé fait de similarités et de différences, j’établis dès la conception un système de règles qui évolue en fonction des séries pour en modifier la perception. Il y a une forme d’ironie dans son utilisation , elle pourrait être infinie, mais finit par mourir d’elle-même, elle n’est que la démonstration d’un possible inatteignable, elle a pour moi comme objectif non de faire de l’identique mais du différent, comme une volonté d’individuation.

Chaque pièce la composant peut être regardée de façon indépendante, mais elle peut être regardée comme un tout, renvoyant tantôt à l’individuel ou au collectif ou au discontinu et au continu, à des éléments distincts ou à un ensemble, interrogeant avec complexité la notion de liens. En cherchant en elles plus les distinctions que les points communs.

Mes travaux prennent différentes formes : associative, participative, cinétique, ils sont tournés vers le mouvement, le changement, l’évolution avec amusement, dérision ou ironie parfois, jusqu’à devenir un jeu avec moi-même et le public.

individuel et collectif
Élizabeth FOYÉ série Processus @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2017

Dans mes œuvres, la couleur est un code graphique, une signature. Les couleurs sont conçues en bichromie, appliquées en deux couches distinctes. L’effet tramé est rendu par l’orientation des lignes gravées composant un vibrato visuel, un ensemble de traits caractéristiques et reconnaissables qui sont devenus un langage, une esthétique plastique très personnelle.

Jouer avec les teintes, les nuances, les associations, les orientations de la structure que j’ai appliquée dans l’élaboration de mes couleurs contribue à renforcer le propos de mes œuvres. Au même titre que j’assemble des formes, des idées, des mots… les couleurs m’offrent un terrain de jeu fabuleux et infini..

Je vous laisse maintenant découvrir la manière dont mon esprit et mes mains s’amusent avec cette notion, étant convaincue qu’elle n’est ni doctrinale, ni figée.  Elle est en perpétuelle évolution! » 

une expérience esthétique | Élizabeth FOYÉ
Élizabeth FOYÉ Série Les LAPS @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2016

Mentions légales

Directrice de publication du site www.elizabeth-foye.com – Élizabeth FOYÉ
Atelier Place Augustin Capel
06510 CARROS Village
06 79 16 62 91 – elisafoye@gmail.com

N° Siret: 47850802100019 – N° Maison des artistes: C557270 – Code APE: 9003-A

Site hébergé chez OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Mes droits d’auteurs sont gérés par l’Adagp

Retour en haut