Série Fake Pillows | 2018

Série Fake Pillows

Fake Pillows Festival du Peu © Élizabeth FOYÉ - Photo Nicolas Foyé -2018
Fake Pillows Festival du Peu © Élizabeth FOYÉ - Photo Nicolas Foyé -2018

Série Fake Pillows | 2018

 

Le propos de la série Fake Pillows :

Depuis 2016, Les Fake News occupent l’actualité de manière régulière. Durant le référendum sur le Brexit, les élections Américaines mais aussi Française, elles sont accusées d’avoir influencées le vote des citoyens au mépris de la démocratie. Les réseaux sociaux sont les premiers à les véhiculer.
Mais elles ne concernent pas que la politique, d’autres domaines tels que la science, l’économie, la santé, le bien être sont touchés par ce phénomène souvent à des fins mercantiles, de manipulation ou de propagande.
Profitant de flux de plus en plus rapide, complexe et divers, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux concernant l’information qui nous est délivrée.
Les Fake Pillows ont vocation à donner le change aux Fake News mais avec une touche d’humour teintée d’ironie.
Ne nous laissons pas endormir!

Les œuvres de la série Fake Pillows:

Les Fake Pillows

La série des « Fake Pillows » (Faux Oreillers) est une riposte aux Fakes (Faux) et plus particulièrement aux Fake News . Il y a une forme d’usurpation d’identité dans le faux.

Les Fake Pillows, véritable faux oreillers, reprennent les codes de l’oreiller et sont identifiable en tant que tels, mais ils annoncent la couleur avec cette pointe ( pyramide pentagonale), qui les détourne de la fonction d’oreiller.

Leur vocation, nous empêcher de dormir.

Le « Fake Pillow » est un appel à la vigilance, un antidote, un éveilleur de consciences, une sorte de pense-bête magnétique à installer sur votre frigo ou vos murs. Ils appellent à la prudence face à l’emprise généralisée de la communication et au développement des réseaux sociaux .

L’installation les « Fake Pillows » se répand sur les murs comme les Fake News se répandent sur internet accélérant leur propagation.

Série Composée de 51 pièces – peinture à l’huile et acrylique sur de la toile mise en volume.

La série Fake Pillows a été présentée pour la première fois au Festival du PEU 

« Un peu de Phantaisie »  
du 29 juin au 22 juillet 2018 – Bonson

Un Peu de Phantaisie
Fantaisie affichée, fantasme assumé, fantasmagorie délibérée ou liberté fantasque, pas-de-côté revendiqué à travers toutes les expressions, du graff à l’hyperréalisme, de la référence baroque au fantastique post-pop, avec encore un peu d’écologie cryptée, de désir d’espace et de mouvement d’humour…
Pour que l’imagination n’abandonne pas le pouvoir, voici douze expositions en une, déployée(s) au fil des rues et des places du village de Bonson, en extérieur dans l’espace public et à l’intérieur dans un parcours de salles.
Avec un singulier dosage d’expressions savantes et populaires, une invitation au voyage se met en place entre deux mondes et entre deux temps, pour traquer les réalités derrière les apparences et peut-être – suprême fantaisie ! – tenter de resituer “un peu“ l’homme dans l’espace, c’est-à-dire les pieds sur terre.
Frédérik Brandi, commissaire de l’exposition

Série les Fake Pillows – 2018

 

Contact

+33 6 79 16 62 91

Atelier Place Augustin CAPEL – 06510 CARROS – FRANCE

Mentions légales

Directrice de publication du site www.elizabeth-foye.com – Élizabeth FOYÉ
Atelier Place Augustin Capel
06510 CARROS Village
06 79 16 62 91 – elisafoye@gmail.com

N° Siret: 47850802100019 – N° Maison des artistes: C557270 – Code APE: 9003-A

Site hébergé chez OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Mes droits d’auteurs sont gérés par l’Adagp