R-Évolution

R-Évolution, un jeu de combinatoire et d’itération.

Chaque pièce constituant cette série est la répétition d’une suite d’évolution.

R-évolution | Élizabeth FOYÉ
Élizabeth FOYÉ R-Évolution  @ADAGP, Paris 2020

Un système évolutif, un algorithme, de l’art génératif sans programme informatique ou IA, construit comme un ensemble de règles opératoires.

Des séquences logiques couplées à un système de combinaisons géométriques et colorées ont servi de base à ce projet. Le volume des pièce est rendu par un système de pliage de la toile qui a été renforcée. La toile est peinte à l’huile et l’acrylique  et les pièces sont reliées par de la cordelette .

Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2017
R-Évolution

Construit comme un programme auquel on aurait demandé de générer sur une ligne une suite logique de cinq ou de neuf éléments, en gardant en mémoire le précédent, en y ajoutant un élément supplémentaire, et de recommencer le processus avec des couleurs différentes sur les cinq ou neuf lignes suivantes.

Le tableau de quatre-vingt-une pièces à la dominante rose comporte une erreur de montage involontaire que j’ai souhaité laisser. L’erreur est humaine. De plus, la notion de jeu n’est pas étrangère à mon travail, donc à vous de retrouver cette erreur !

Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2018

Un titre mélangeant 2 mots : Révolution et évolution

Le « R » pour la répétition du geste et du motif qui signe mon travail, pour l’inévitable appui sur le passé nécessaire à toute évolution ainsi que l’évocation du processus de continuité qui accompagne son développement. Le trait d’union évoque les attaches utilisées dans l’œuvre, créant le lien qui permet d’entendre « Révolution ». Chaque pièce constituant cette œuvre est une forme de retour périodique évolutif permettant de créer un effet visuel cinétique. La lente transformation des pièces distinctes entraîne le mouvement, l’image devient instable, le regard est troublé, déstabilisé. C’est la perception du spectateur qui œuvre, déclenchant la vision d’un réel multiple et insaisissable, une excitation visuelle.

Exposition JEUX DE FORMES Crédit Agricole Provence Côte d'Azur © Élizabeth FOYÉ - Photo Nicolas Foyé
Exposition JEUX DE FORMES Crédit Agricole Provence Côte d'Azur © Élizabeth FOYÉ - Photo Nicolas Foyé
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2018
Élizabeth FOYÉ R-Évolution @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2018
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020

La série a été prolongée en extrayant un élément des huit tableaux montés sur un support en bois et prolongés par des lignes, tout comme pour l’installation à l’emporte pièce.

Galerie
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution @ADAGP, Paris 2020
Élizabeth FOYÉ série R-Évolution  @ADAGP, Paris 2020

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