Substrat processus attribut

Une exploration de la mémoire et de l'identité en œuvres: Substrat, processus, attribut...

Substrat, Processus, Attribut
Élizabeth Foyé Processus @ADAGP, Paris, 2022

Dans ces trois séries Substrat, Processus, Attribut, l’enchaînement de traits gravés dans la peinture fraîche agit comme une matérialisation de la mémoire qui nous constitue et nous façonnera tout au long de notre vie. En action depuis notre conception, notre ADN, cette mémoire biologique première, va se nourrir et s’enrichir toute notre vie. L’environnement familial, éducatif, culturel, sociologique, géographique, entre autres, en constitue le substrat. Ce processus évolutif, alimenté par l’ensemble des interactions vécues tout au long de notre vie, forme notre essence, notre identité. Celle-ci, par un mécanisme paradoxal fait d’antagonismes tels que la ressemblance et la différenciation, permet d’attribuer des signes distinctifs propres à identifier le monde qui nous entoure.

L' abstraction graphique s'organise autour des trois séries Substrat, Processus, Attribut

Émergence d'un univers graphique et exploration organique: Substrat

substrat processus attribut | Élizabeth FOYÉ
Élizabeth Foyé Substrat @ADAGP, Paris, 2022

Des ornements illuminant l’univers féminin dès ses débuts, j’ai extrait le geste à la fois simple, primaire et élémentaire qui donne naissance à un univers graphique singulier. Le principe de structuration basique s’abstrait de notre conscience pour laisser place à l’image globale. Ces fragments ne tirent leur valeur que de leur nombre et de leur organisation. Ils s’imposent à nous par leurs répétitions et, bien que tous différents, ils construisent une identité collective. Ce geste a pleinement pris toute sa signification dans mes compositions actuelles. Les traits ainsi agglomérés construisent des textures, développant par leur concentration des structures où je cherche à décoder la nature dans une sorte de géologie ou d’abstraction végétale presque organique

Élizabeth Foyé substrat @ADAGP, Paris, 2022
Élizabeth Foyé substrat @ADAGP, Paris, 2022
l'Achat d'œuvres d'art contemporain

Des singularités dans la répétition redéfinissent mon identité graphique: Processus

processus
Élizabeth Foyé Processus @ADAGP, Paris, 2022
substrat processus attribut | Élizabeth FOYÉ
Élizabeth Foyé Processus @ADAGP, Paris, 2022

La ligne se transforme en une entité graphique à part entière, significative alors qu’elle n’est qu’illusion. Les hachures émanent du code, de la norme. Le geste stéréotypé, systématisé, mécanique, construit peu à peu des structures organique par assemblage, où la répétition ne se cantonne pas à une suite continue de choses similaires. La « répétition », bien que fortement identitaire, dessine des singularités. C’est une « insistance » dans le geste, dont la lecture est altérée par l’organisation, les associations et les enchaînements. 

Chaque fois, c’est une nouvelle formulation, une nouvelle vision qui est offerte, où la répétition relève davantage de l’instabilité et du changement que de la permanence. Cela fait émerger un long processus évolutif où la ressemblance façonne notre identité collective et la différence, notre identité individuelle. Ici, la répétition devient une expérience de création, où j’invite le spectateur à participer à un jeu ludique frôlant la dérision.

Au-delà de la ressemblance : Voyage vers une abstraction graphique: Attribut

Elizabeth-Foye -Attribut @ADAGP 2022
Elizabeth-Foye -Attribut @ADAGP 2022

Mon expression plastique, qui partait de la représentation figurative, a évolué vers une abstraction graphique, organique, sérielle, récurrente, codée, normée, structurée et systématisée, où le même devient autre, telle une exploration des possibles qui nous guide invariablement vers l’infini. Ce qui est fascinant dans la ressemblance, c’est qu’il n’y a pas de répétitions. Les constantes mutations de notre environnement, associées à l’impermanence de nos identités, nous plongent dans un monde en perpétuel devenir, où toute impression de stabilité ou de répétition n’est qu’illusion.

Attributs
Élizabeth Foyé Attributs @ADAGP, Paris, 2023
Elizabeth Foyé Attributs @ ADAGP 2022
Elizabeth Foyé Attributs @ ADAGP 2022

Les séries Substrat, Processus, Attribut convergent pour créer une expérience et une réflexion sur l'identité et l'évolution . L'abstraction me permet d'explorer la transformation et la répétition pour dévoiler des identités uniques.

Mentions légales

Directrice de publication du site www.elizabeth-foye.com – Élizabeth FOYÉ
Atelier Place Augustin Capel
06510 CARROS Village
06 79 16 62 91 – elisafoye@gmail.com

N° Siret: 47850802100019 – N° Maison des artistes: C557270 – Code APE: 9003-A

Site hébergé chez OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Mes droits d’auteurs sont gérés par l’Adagp

Retour en haut