Une identité attribuée

Installation Art | A l'emporte pièce

Une identité attribuée comme une marque, un stigmate, une représentation collective négative "à l'emporte pièces" qui colle à la ville de Carros.

Une identité attribuée à l'emporte pièce
Élizabeth FOYÉ "A l'emporte pièce et le point à la ligne" @ADAGP Photo Nicolas Foyé

Le contexte:

C’est en 1962 que le site de Carros est choisi pour créer une nouvelle zone industrielle. La ville nouvelle née dans les année 70, du besoin de loger les employés qui y travaillent…

Le discours d’aujourd’hui sur les villes sorties de terre dans les années 60 et 70, renvoie inévitablement à un déterminisme social, territorial qui se veut fatalement négatif, Carros n’échappe pas à cette image …

Je vais donc construire ici par un assemblage saugrenu, une installation en forme de réplique à cette assertion et à une interjection que j’ai souvent entendu: Ah, tu habites à Carros…

Pour cela, j’ai souhaité, la participation des Carrossois, et lancé un appel à la population pour collecter les accessoires nécessaire au projet.

une identité attribuée | Élizabeth FOYÉ
Elizabeth Foyé -A l'emporte pièce et le point à la ligne @ ADAGP 2022 Photo Nicolas Foyé

Les 97 casseroles:

Objet industriel et objet de mon appel à la population de Carros.
Elles feront office de cadre et font le lien avec la zone industrielle.
Cet objet industriel utilisé quotidiennement est présent dans toutes les familles, symbole de convivialité, lié à la vie et à la transformation par sa fonction, mais aussi de façon plus négative, selon l’expression populaire, elles sont ce que nous trimbalons derrière nous.

Elles feront donc un cadre parfait qui enferme Carros et les Carrossois dans un ouï-dire , une identité attribuée comme une marque, un stigmate, une représentation collective négative. un jugement à l’emporte pièce.

La réputation de la ville de Carros  se traine des casseroles!

une identité attribuée | Élizabeth FOYÉ
Elizabeth Foyé -A l'emporte pièce @ ADAGP 2022 Photo Nicolas Foyé

Les ingrédients:

Des disques de diamètre différents découpés à l’emporte pièce dressés dans chaque casseroles matérialisant une identité Carrossoise liée formellement au territoire.

Je les ai composé en m’inspirant de la trame et des éléments qui ont servit aux architectes et urbanistes pour tracer les plans de la ville nouvelle de Carros: les perpendiculaires […],parallèles […], diagonales […] ont permis l’implantation des bâtiments, complétées par les arcades et le rouge des toitures (extrait d’un document de la Drac Paca – Patrimoine architectural des Trente Glorieuses dans les Alpes-Maritimes sur Carros).

J’y ai ajouté, le bleu du mobilier urbain, le jaune des façades, le vert pour l’environnement boisé, le noir ainsi que d’une partie de l’identité visuelle (logo) de Carros qui rappelle la présence du Village et du quartier des Plans.

Malgré le processus stéréotypé employé chaque disque est différent.
Comme une exception qui mettrait à l’épreuve une image édicter comme règle, en occultant tous les possibles.
Mettre les casseroles de Carros au musée, c’est faire appartenir symboliquement cette image négative au passé.

Comme avec le point à la ligne , il est temps de passer à autre chose…

Une identité attribuée à l'emporte pièce
Élizabeth FOYÉ "A l'emporte pièce et le point à la ligne " @ADAGP Photo Nicolas Foyé
Œuvre d art esthétique
Élizabeth FOYÉ A l'emporte pièce @ADAGP, Paris 2020 - Photo Nicolas Foyé - 2015
CIAC Carros
une identité attribuée | Élizabeth FOYÉ
Le point à la ligne
Exposition centre International d'art contemporain CIAC Carros

Le point à la ligne symbole de diversité et d’évolution a été décliné dans une série spécifique. Celle-ci reprend le graphisme présent dans le centre des casseroles prolongé de lignes colorées sur fond noir comme l’esquisse d’un changement de réputation possible pour ma ville.

Elizabeth Foyé le point à la ligne prolongation@ ADAGP 2022
galerie en ligne
Elizabeth Foyé le point à la ligne prolongation@ ADAGP 2022
Elizabeth Foyé le point à la ligne prolongation@ ADAGP 2022

Cette installation a principalement été exposée 

La série à l’emporte pièce a été présentée en 2015 au CIAC (Centre International d’Art Contemporain)  CIAC à Carros dans le cadre de l’exposition CARROS TERRITOIRE ARTISTIQUE en 2017, au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve Loubet et à l’Espace Culturel André Malraux château des BaumetteS Villeneuve-Loubet  en 2018.

 

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