Ce projet d’art urbain participatif mené à l’îlot des Magnolias à Carros en 2011 visait à transformer cet espace urbain créer dans les année 1970 en un lieu de vie amélioré, tout en créant une œuvre d’art collective. La démarche a débuté par un processus participatif engageant les habitants du quartier, qui ont été invités à façonner leur environnement en imaginant un lieu qui reflète leur identité et favorise les liens sociaux.
Projet art urbain collaboratif : Métissage d'identités culturelles aux Magnolias
En 2011, la commune de Carros a amorcé un projet de requalification urbaine à l’îlot des Magnolias, visant à améliorer le cadre de vie des résidents et à créer un espace de convivialité. Au cœur de cette transformation, la commune souhaitait intégrer une œuvre d’art urbain. Pour ce projet conçu pour refléter l’identité collective de la communauté, les artistes se sont appuyés sur un processus participatif avec les habitants du quartier, les encourageant à remodeler leur environnement et à forger un lieu qui leur ressemble véritablement. Cette initiative porte en elle le constat que les villes contemporaines rassemblent des populations aux origines diverses, les œuvres réalisées , deux fresques et trois totems visent à célébrer la richesse culturelle du quartier.
L'art urbain comme dialogue culturel et création collaborative
La démarche participative a rassemblé 95 participants âgés de 4 à 85 ans, qui ont partagé leurs visions et idées. De cette mosaïque d’expressions est née la collaboration artistique dirigée par Elizabeth Fové et Pascale Dieleman. Deux fresques et trois totems résultent de cette symbiose créative. Les artistes ont travaillé en extrayant des fragments des dessins des participants pour ensuite reconstituer un véritable « puzzle » graphique. Cette démarche a privilégié les liens et transitions entre les différents dessins, soulignant les connexions et les échanges qui résultent de la coexistence des diverses identités culturelles.
L' Art comme témoin de la diversité humaine
Cette fusion visuelle, semblable à un patchwork graphique, témoigne de la diversité culturelle et de la mixité caractéristiques de la communauté. Les fresques représentent un métissage d’identités individuelles qui convergent vers une identité collective, à travers un dialogue visuel fascinant. Les totems, en revanche, sont plus personnels, utilisant des procédés graphiques simples pour capturer la lumière et créer une image qui évoque les totems traditionnels. En explorant les orientations des motifs et les combinaisons de couleurs, ces totems expriment l’essence unique de chaque participant, tout en contribuant à une expérience artistique et culturelle commune, profondément enracinée dans l’échange et la cohabitation.
Ce projet d’art urbain à l’îlot des Magnolias à Carros a impliqué la collaboration des habitants pour transformer leur environnement en un espace de vie reflétant leur identité et favorisant les liens sociaux. Les artistes ont guidé la création de fresques et de totems à partir des dessins des participants, créant ainsi des œuvres qui célèbrent la diversité culturelle et la coexistence.
Directrice de publication du site www.elizabeth-foye.com – Élizabeth FOYÉ Atelier Place Augustin Capel 06510 CARROS Village 06 79 16 62 91 – elisafoye@gmail.com
N° Siret: 47850802100019 – N° Maison des artistes: C557270 – Code APE: 9003-A
Site hébergé chez OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.