Laps, une œuvre interactive et une expérience participative - 2016/2023
Si ce projet parle d’évolution dans l’espace mais aussi dans le temps, c’est parce que la forme même de sa conception en est le reflet.
Ce projet est parti de dessins purement graphiques dans une recherche d’équilibre visuel. Progressivement, les éléments m’ont évoqué des cellules ou des atomes semblables mais différents qui pourraient se regrouper ou se séparer.
C’est cette évolution de perception qui m’a conduit à l’idée d’un mur magnétique envahi d’éléments qui pourraient être déplacés et se recomposer à l’infini dans l’espace et le temps.
Cette installation est devenue participative ; le public à chaque exposition est invité à intervenir sur le mur pour en modifier la configuration et elle suscite à chaque présentation un réel engagement du public.
Cette pièce se prolonge dans le temps, de nouveaux éléments sont ajoutés régulièrement. Si les éléments du début étaient composés comme des mini-familles qui pouvaient se recomposer entre elles ou avec d’autres, au fil du temps, de plus en plus d’électrons libres évoluent sur le mur, signe peut-être d’un repli sur soi !
Une œuvre qui ne finit jamais!
Une abstraction organique où électrons, cellules, neurones et particules
évoluent sur le mur magnétique .
« Laps » est un mot qui pour moi, sonne comme une fuite en avant, celle de l’évolution, de la modification, de la mutation, du changement qui nous emportent vers l’inconnu, l’infini… vers un jaillissement perpétuel. Qu’ils soient électrons, cellules, neurones, particules… , les Laps évoluent sur le mur magnétique, ils se regroupent, s’attirent, se séparent, se tournent autour, disparaissent, ils sont le jeu de la vie .
L’utilisation du magnétisme comme principe d’attraction et de répulsion régit par des lois physiques fondamentales est ici opposé à la subjectivité humaine qui par simple manipulation des pièces qui composent cette installation vont modifier, transformer l’œuvre et provoquer une forme d’instabilité , d’impermanence.
Sous son apparence joyeuse et ludique, c’est la comédie de la vie qui se joue ! Avec sa propre subjectivité, j’invite le public à prendre possession de cette installation afin de la faire vivre. Faites la évoluer, jouer avec, mais n’oubliez jamais que quelqu’un passera derrière vous .
Les Laps sont une métaphore de la vie.
Composition de la série:
Art interactif – Peinture à l’huile et acrylique sur toile montés sur un support magnétique, formats divers Année 2016 à 2023 Présenté sur un mur peint magnétique.
Peintures – Année 2016-2017 peinture à l’huile et acrylique sur disque de toile montés sur toile format 120cm x 160 cm et format 110cm x 130 cm
Cette installation interactive a été présentée la première fois en juin 2016 dans le cadre de l’exposition UN+UNO au CIAC (Centre International d’Art Contemporain) à Carros Commissaire d’exposition Dominique LANDUCCI
Directrice de publication du site www.elizabeth-foye.com – Élizabeth FOYÉ Atelier Place Augustin Capel 06510 CARROS Village 06 79 16 62 91 – elisafoye@gmail.com
N° Siret: 47850802100019 – N° Maison des artistes: C557270 – Code APE: 9003-A
Site hébergé chez OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.